Le Chœur du Village

RÉSUMÉ :

Le Chœur du village raconte l’histoire de villageois qui se mobilisent durant six mois pour transformer ensemble bénévolement un bâtiment – les anciens abattoirs du village laissés à l’abandon – en une école de musique pour tous. La municipalité ne pouvant assurer la totalité du financement de la rénovation, les bénévoles peuvent œuvrer de deux manières : soit sur le chantier, soit dans une chorale qui donne des concerts et dont les recettes servent à boucler le budget des travaux.

Les travaux sont d’envergure, et les fonds à trouver conséquents. Le défi doit être mené en cent jours, pas un de plus !

Pour monter, coacher et diriger cette chorale : un chef de chœur, Jean-Marie Leau, et une architecte, Isabelle Joly, sont dépêchés sur place.

Au fil des épisodes, le projet prend forme et l’on découvre des personnages : la chanteuse basque Anne Etchegoyen venue participer à un concert exceptionnel dans l’église du village, et bientôt Patrick Fiori, très touché par la mobilisation des Peyrehoradais qui s’investit dans le projet. Enfin Robert Goldman (frère de Jean-Jacques), enthousiasmé par le travail de ces chanteurs amateurs, écrit spécialement un hymne « Quand les cœurs s’avancent » pour Le Choeur du village.